Le Rotary

Servir d’abord

La Création

Le Rotary a vu le jour à Chicago, Illinois, aux Etats-Unis le 23 Février 1905.

C’est à cette date que son fondateur, Paul P. Harris, avocat, tint la première réunion, en compagnie de trois amis, Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustavus HLoehr, ingénieur des mines et Hiram E. Shorey, tailleur. Ils étaient d’origine allemande, suédoise, irlandaise, américaine et appartenaient aux confessions protestante, catholique et israélite.

À l’origine, l’idée de Paul Harris était de promouvoir la solidarité entre hommes d’affaires, mais, très vite, la notion d’une action humanitaire vint se greffer sur cet objectif. Les réunions étaient tenues à tour de rôle sur le lieu de travail de chacun des membres, d’où le nom de Rotary. Ce n’est que fin 1906 que put être envisagé sereinement le développement du Rotary.

Notre Devise : Servir D’Abord

rkhe_grise

Quelques Chiffres

  • 1,227 million de Rotariens dans le monde
  • 34 500 clubs dans 200 pays
  • PolioPlus : 23,7 millions de $
  • Subventions 3H : 4,2 millions de $.

Le Fondateur du Rotary

« Je continuais à penser que je vivais ce que des centaines, voire des milliers d’autres avaient ressenti dans cette grande ville… J’étais certain qu’il devait y avoir de nombreux autres jeunes gens en provenance de la campagne venus s’installer à Chicago… Pourquoi ne pas nous retrouver ? Si, comme pour moi, la camaraderie leur manquait, quelque chose en ressortirait. »

Paul P. Harris

Les Actions

Axes Stratégiques