Les Questions

frequentes

Vos Questions

Qu’est-ce qu’un RRD ? un District ?

Si l’ONU parle d’États (France par exemple), le Rotary International, lui, parle de Districts. Ainsi, un District au sens du Rotary International peut recouvrir plusieurs États au sens de l’ONU. A titre d’exemple, le District 2452 est composé de 9 pays répartis sur 3 continentes : Arménie, Bahreïn, Chypre, Géorgie, Jordanie, Liban, Soudan et Palestine (Afrique, Asie, Europe). A contrario, il peut y avoir plusieurs districts au sein d’un seul et même État : c’est ainsi que la France compte à elle seule 18 districts. Les districts Rotaract sont exactement ceux du Rotary. Et c’est le franchissement d’un certain seuil d’effectifs de rotariens qui conduit à la création d’un nouveau District. Et dans chaque District, il y a les clubs où l’on met en place nos actions ! On espère que c’est plus clair… ou en tout cas moins flou !!

Les clubs sont-ils tous les mêmes, dans leurs activités ?

Pas du tout ! Chaque club a sa culture, ses effectifs, ses modalités de réunion. Et c’est d’ailleurs pour cela que nous recommandons, quand cela est possible, la visite de plusieurs clubs : tel club compte 30 membres et met en avant une énorme action conduite tout au long de l’année ; tel autre en compte 25 et privilégie une multiplicité d’actions, pour certaines de court terme, pour d’autres sur la durée etc. En tant que programme jeunesse du Rotary International, certaines actions sont plutôt communes dans les clubs : lutte pour l’éradication de la poliomyélite (renvoi vers http://www.climbinglikeibrahim.com/), banques alimentaires, Espoir en tête (renvoi www.espoir-en-tete.org/), Mon sang pour les autres (renvoi http://www.monsangpourlesautres.fr/mspla) etc. Bref, activités différentes, mais un point commun : l’amitié par le service !

Quelle différence y a-t-il entre un visiteur et un membre ?

Sur le plan de la participation aux actions : AUCUNE ! Le visiteur est celui qui a manifesté son intérêt pour le club où il se rend, ainsi que pour ses actions. C’est son assiduité, son engagement et sa contribution à la vie du club qui l’accueille qui pourra lui valoir, sur proposition du bureau, d’être intronisé, et donc de devenir membre, en s’acquittant de la cotisation prévue par le club. Il aura alors le droit de vote en assemblée générale, la possibilité de prendre des responsabilités, etc. Il pourra également porter notre insigne !

Quel est le montant d’une cotisation ?

Cela dépend du club et du statut (visiteur, membre). Certains clubs prévoient une cotisation pour visiteurs (à partir de 3 réunions statutaires), d’autres pas. Certains clubs prévoient un repas pendant la réunion statutaire, et il arrive alors que la cotisation comprenne le coût de ce repas. Il n’y a donc pas de montant fixe et les cotisations dépendent du type de réunion statutaire mais elles peuvent dépasser la centaine d’euro mensuelle pour certains qui ont un repas par semaine dans un restaurant.
Notre club propose des réunions avec apéritif dinatoire dans une salle de réunion.
Le tarif pour les visiteurs est de 10 euros (une réduction est prévue pour nos amis rotaractiens)
Le tarif pour les membres est de 45€ par mois sur 11 mois avec deux ou trois réunions statutaires comprises par mois (1, 3 et 5e lundi de tous les mois)

Comment devenir membre ?

En rejoignant un club, tu as le statut de visiteur. Ton assiduité, ta contribution à la vie du club, ta participation aux actions, bref ton ENGAGEMENT, te permettra de faire la différence et te faire remarquer par le bureau qui te proposera alors de devenir membre : tu choisiras alors un parrain et une marraine qui t’accompagneront tout au long de tes premiers pas de nouveau membre !

Qu’est-ce qu’une intronisation, ou cérémonie d’intronisation ?

C’est simple : on te propose de devenir membre, tu l’acceptes, ton ‘intronisation’ est alors officialisée à l’occasion d’une réunion statutaire en présence du parrain et de la marraine que tu a choisis, et il te sera alors notamment remis ton insigne de Rotarien : félicitations !!

Quel lien y a-t-il entre le Rotary et la franc-maçonnerie ?

Aucun ! Le Rotary est la première association de professionnels bienveillants. Les membres des Rotary clubs, appelés Rotariens, apportent un service humanitaire, encouragent l’observation de hautes normes éthiques dans le cadre professionnel, et aident à développer bonne volonté et paix à travers le monde. Religion et politique y sont totalement proscrits.